Améliorer qualité de cintrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Améliorer qualité de cintrage

Message par Aymeric le Jeu 24 Aoû - 10:46

Bonjour à tous,

J'avance doucement sur ma cintreuse à enroulement maison, j'essaie de valider la forme de 25mm pour continuer sur la 30 et 40mm et enfin commencer mon châssis,

Cependant je suis moyen satisfait de la qualité de cintrage, j'avais fais un premier test qui avait donné ceci



Assez écrasé,

J'ai ajouté plusieurs perçage dans ma forme pour faire le cintrage en plusieurs fois , j'ai maintenant quelques chose de mieux


Mais ce n'est pas totalement "rond",

Je met en cause la gorge de la forme qui n'est pas assez creusé (pourtant avec la contre forme , c'est la côte du tube pile-poile),

Je ne peux pas retourner cette forme (soudure,etc...),

Es-qu’il y aurait un moyen de l'améliorer ? Es-que en l'état actuel c'est suffisant pour faire un châssis aux normes ?

Merci, bonne journée

Aymeric
Membre Senior

Messages : 214
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 21
Localisation : Troyes

http://aymeric-rousseau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par mickael le Jeu 24 Aoû - 21:32

salut Aymeric ,

ton tube c'est quoi un 25 mm en tu37b ou autre ?
avec soudure ou sans ?
l’amincissement du tube , est de combien de mm ?
ta forme de cintrage est t'elle concentrique par rapport a l'axe de rotation ?
avatar
mickael
VIP

Messages : 1456
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 40
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Aymeric le Ven 25 Aoû - 9:01

Salut
25mm 25cd4s

Je prendrais l'amincissement ce soir, et c'est concentrique...Il y a du jeu nul part, je me suis dis peut-être que j'aurais du ajouter un peu de jeu dans la gorge de cintrage pour qu'elle soit mieux maintenu, car ça pli après la contre forme (l'endroit ou c'est déjà cintré)


Dernière édition par Aymeric le Ven 25 Aoû - 11:36, édité 2 fois (Raison : J'ai oublié de dire bonjour :D)

Aymeric
Membre Senior

Messages : 214
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 21
Localisation : Troyes

http://aymeric-rousseau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Nono 78 le Ven 25 Aoû - 11:30

Bonjour a tous
Ca parait pas mal,fait voir en gros plan.C'est du 25 mais en quelle épaisseur et aurais tu une photo de ta cintreuse.
Amicalement Nono 78

Nono 78
VIP

Messages : 258
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Aymeric le Ven 25 Aoû - 11:43

Salut,

Je ferais d'autres photo du cintrage, pour l'épaisseur c'est du 2mm,

Une photo de la cintreuse (elle est pas top, mais j'ai que celle la)



J'ai ajouté depuis des autres trou dans la forme ronde (ce qui a amélioré le cintrage entre les 2 photos),

J'ai aussi remarqué que la contre forme à tendance à se "tourner" quand le tube va en arrière au moment de changer de cran sur la crémaillère, je vais essayer de la bloquer

Aymeric
Membre Senior

Messages : 214
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 21
Localisation : Troyes

http://aymeric-rousseau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Aymeric le Dim 27 Aoû - 14:51

J'ai 26mm pour la déformation

Aymeric
Membre Senior

Messages : 214
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 21
Localisation : Troyes

http://aymeric-rousseau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Nono 78 le Dim 27 Aoû - 19:36

Bonjour a tous
La forme que j'ai fait pour ma cintreuse est creusée a plus deux mm de sorte que le tube ne peut pas s’écraser.
J'ai bien peur que pour du 25 cd 4 s il te faille ajouter un mandrin a ta cintreuse.
Amicalement Nono 78

Nono 78
VIP

Messages : 258
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Aymeric le Lun 28 Aoû - 9:33

Salut, merci pour les conseils,

Je vais essayer de creuser légèrement + la gorge,

Une barre de 25cd4s 40mm*2 sera + difficile ou + simple à cintrer point de vue qualité de cintrage ?

Merci

Aymeric
Membre Senior

Messages : 214
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 21
Localisation : Troyes

http://aymeric-rousseau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Nono 78 le Lun 28 Aoû - 11:56

Bonjour a tous
A mon avis plus difficile mais ne t’embête pas avec du 25cd4s, prend du tu37b.
Amicalement Nono 78

Nono 78
VIP

Messages : 258
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Aymeric le Lun 28 Aoû - 14:24

ça me tenait à cœur de réussir à cintrer ce fameux 25cd4s, pourtant c'est le modèle de cintreuse utilisé couramment comme modèle économique pour cintrer du 25cd4s, quel est la déformation acceptable pour faire un châssis ?

Je vais essayer quelques amélioration, sinon je passerais au tu37b (c'est aux normes pour du châssis compétition ?)

Aymeric
Membre Senior

Messages : 214
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 21
Localisation : Troyes

http://aymeric-rousseau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par mickael le Mer 30 Aoû - 0:37

salut Aymeric ,
nono 78  , a raison te casse pas la tête avec du 25cd4s ,

tu fait bien de parler de 25cd4 , je voulais réagir sur cette nature d'acier :

c'est super technique a souder ,  et même voir impossible  pour un particulier .
 
je risque de casser  beaucoup de rêve . Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  

le probleme du 25cd4s ,  c'est le S  , qui est le pourcentage de souffre qu'il contient  .
le souffre dans le bains de fusion de soudage  , a pour effet de procurer de la fissuration a chaud , et a froid .

il existe un protocole de soudage , mais sa oblige  de préchauffer la zone de soudage , et de passer le châssis au four de revenue , on appelle sa une relaxation en soudage
avec une courbe de refroidissement , qui est calculer a partir de l’épaisseur du tube .

j'ai demander a un ingé soudure de me faire , les calculs , avec les préconisations du  CODAP , organisme de référence en la matière  .

sa donne :

matériaux d'apport préconisé , MAG   du  GCRMO 1    et en TIG   du WCRMO1  ,

(donc soudure a l'arc , avec des électrodes rutile de chez brico pinpin  : même pas la peine )  a par  ,si on veut faire un bisous  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  a sont arceau de très prés .

donc préco :

pour un TTH  ( traitement  thermique )  des acier du groupe 5.1 avec chrome  SUP a 0.6 %
température  d'enfournement et de défournement inférieure a 300 degrés    
vitesse de chauffage  et de refroidissement  :
vitesse max  220 degrés par  heure
vitesse mini   55 degrés par heure

et je vous passe les details .

donc tu37b    , sa ira beaucoup mieux  ou du tube serrurier  ,
et tu sera homologué pour courir .

cordialement
avatar
mickael
VIP

Messages : 1456
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 40
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Nono 78 le Mer 30 Aoû - 10:23

Bonjour a tous
Attention quand même, pas de tube serrurier pour l'aceau, il faut du tube sans soudure.
Amicalement Nono 78

Nono 78
VIP

Messages : 258
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par DAVID35 le Mer 30 Aoû - 13:24

Moi j'ai choisi le T10 les formes sont de différentes tailles mais l'acier est moins chère.... 33.7-42.4mm , par contre j'ai cintré du 25 avec ma cintreuse et je crois que ça se déforme moins bizzard....

DAVID35
VIP

Messages : 845
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 36
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Nono 78 le Mer 30 Aoû - 19:09

Bonjour a tous
Le T10 c'est pour la tuyauterie et les cotes sont en pouces donc je te le déconseille,le tu37b c'est très bien pour nous,le 25cd4s c'est pour Sebastien Loeb.Il me semble que tu avais fait un sujet sur ta cintreuse,ça serait bien de réunir les deux sujets.
Amicalement Nono 78

Nono 78
VIP

Messages : 258
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Aymeric le Mer 30 Aoû - 20:12

Salut à tous,

J'irais vers le tu37b si vraiment c'est impossible, ayant déjà 2m de 25cd4s je vais continuer mes tests...Very Happy

Je peux avoir à disposition un TIG prestotig 160 d'un ami, j'ai fais quelques recherches sur le net avec ce fameux 25cd4s, sur des petites épaisseurs ça craint moins apparemment, sinon j'ai trouvé ce procédé

- Nettoyage soigné des bords du tube avant brasage (blanchir avec disque à lamelles)
- Température de préchauffage : 200 à 300°C (attention aux déformations du chassis)
- Refroidissement lent après brasage (sous vermiculite ou laine de verre)
- Utiliser un métal d'apport type SAF NERTAL CD 60

Augmenter la profondeur de ma gorge pourrait améliorer mon cintrage, sinon l'utilisation de sable ou cire pourrait aussi améliorer (je test avec du sable / gorge + profonde fin de semaine si je peux),

Après pour la soudure, ce qui m'inquiète c'est de surtout ne pas pouvoir vérifier si la soudure est robuste ?

Merci pour vos commentaires et recherches, ça me fait avancer !

Aymeric
Membre Senior

Messages : 214
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 21
Localisation : Troyes

http://aymeric-rousseau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par mickael le Sam 2 Sep - 4:23

salut aymeric ,

oui va sur du tu37b  ,

tu verra se sera plus simple a souder ,

si ton souci d’amincissement , dans ton rayon de cintrage persiste ,

tu peut de faire 2 bouchon conique au tour ,
et tu bourre ton tube de sable de sablage .

vue le résulta de ton cintrage ,
tu aminci mais , tu a pas de plis en intrados , sa passe au contrôle .

pense aussi a huiler ta contre forme et le tube , avant de cintrer .

le brasage c'est un terme réservé au soudage  SOA  ( chalumeau  )

le blanchiment  avant soudage , sa  fait plaisir a entendre ,
car soudure sur rouille , égal soudure de merde , collage etc !!!!!!!!!!!!

une bonne préparation  ,
c’est un dégrossi au disque lamelle  ,avec une meuleuse a variateur , sinon on bouffe épaisseur ,max 200 tr/m
et une finition a la lime douce , ajustage  des gueules de loups  sans jeux .

après la soudure TIG , sa demande  une formation , sa s'improvise pas .
il y a un coup de patte a avoir , si tu a un copain soudeur demande lui un peux d'aide .

cordialement

micka
avatar
mickael
VIP

Messages : 1456
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 40
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par mickael le Sam 2 Sep - 4:35

voici une video du coup de patte

avatar
mickael
VIP

Messages : 1456
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 40
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Claude B le Sam 2 Sep - 20:22

on ne se lasse pas de regarder
avatar
Claude B
VIP

Messages : 633
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 48
Localisation : DOUBS 25 FRANCE

http://buggylesbonstubes.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Aymeric le Sam 2 Sep - 22:52

J'ai soudé un tube de diamètre 30 25cd4s en perpendiculaire, je test demain a la masse de tordre le tube pour voir si la soudure casse avant ou pas.
Pour le cintrage , j'ai ajouté un petit mm dans la gorge de forme...et 1m de tube rempli d'eau m'attend dans le congèle pour être cintré, si ça fonctionne je pense acheter de la cire de cintrage (polybend)

Aymeric
Membre Senior

Messages : 214
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 21
Localisation : Troyes

http://aymeric-rousseau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par broze le Dim 3 Sep - 21:39

C'est un robot qui soude ou c'est un homme ??
Si c'est un gars je suis bien incapable de faire la même chose. Avec ma tremblote j’arrose plus large
avatar
broze
VIP

Messages : 551
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Blanzat 63112 Puy de dôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Claude B le Dim 3 Sep - 22:27

c est un homme qui soude par contre le tube il se pourrait qu il tourne sur un mandrin
avatar
Claude B
VIP

Messages : 633
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 48
Localisation : DOUBS 25 FRANCE

http://buggylesbonstubes.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par mickael le Dim 3 Sep - 23:20

Claude B a écrit:c est un homme qui soude par contre le tube il se pourrait qu il tourne sur un mandrin



bien vue claude , le tube est sur un vireur ,
le seul petit reproche que je ferais , le soudeur est un peut trop en avance , par rapport a son vireur .
il vaut mieux être neutre ou légèrement en montante .


avatar
mickael
VIP

Messages : 1456
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 40
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Aymeric le Dim 3 Sep - 23:32

Test de soudure tig

Après j'ai mis ça dans l'étau et j'ai tapé au Merlin pour essayer de casser la soudure, et je crois que c'est aux normes  What a Face rien que pour le tordre il faut se donner (c'est du diamètre 30 pour ce test)

Côté cintreuse j'ai du refaire pas mal de chose (défaire des soudures et modifier,etc ), en espérant obtenir le résultat désiré

Aymeric
Membre Senior

Messages : 214
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 21
Localisation : Troyes

http://aymeric-rousseau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par DAVID35 le Lun 4 Sep - 17:37

Nickel...

DAVID35
VIP

Messages : 845
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 36
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par mickael le Mar 5 Sep - 20:55

salut Aymeric ,
aurais tu une photo de la soudure plus proche ?
avatar
mickael
VIP

Messages : 1456
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 40
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer qualité de cintrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum